Depuis Septembre 2006, les gens du voyage bénéficient sur Maxéville d’une aire d’accueil Manitas de Plata, de 60 places, gérée par la Métropole du Grand Nancy.

Qui sont les« Gens du voyage » ?

A la fin des années 60, l’Etat cherche à renommer la population du voyage française présente sur son territoire, et jusque-là nommée « nomades ».
A la même époque sort au cinéma un film sur le monde du cirque au titre évocateur « Les gens du voyage ».
L’Etat reprendra l’idée et utilisera à partir de 1969 cette appellation de façon administrative à l’endroit des populations tsiganes, foraines, et circassiennes françaises.

L’appellation « gens du voyage » recouvre donc une grande diversité culturelle, sociale, économique et éducative. En  France, on compte environ 250 000 personnes dans cette population.

Aire d’accueil Manitas de Plata

Pour bénéficier d’une place sur l’Aire Manitas, devra être présenté une pièce d’identité et carte grise. Une caution de 80€ est demandée.

Gestion des entrées et des sorties – horaires d’accueil

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Local d’accueil (03 83 96 43 51)

Tarifs 2023 :

Prix de la place : 3,48 €/nuit ; 2.05€ pour les personnes de + de 65 ans ; 2.00€ du 1/11 au 31/03
Prix du M3 d’eau : 3.6531€

Prix du kWh : 0,1482 €
Caution : 80 €.

Scolarisation

Les écoles des villes de Nancy et de Maxéville accueillent les enfants en âge d’être scolarisés. Inscription auprès des agents d’accueil ou du Réseau d’Éducation Prioritaire des enfants du voyage (Pierrick Claude 03 83 98 00 69).

Gestion

Elle est assurée par la Métropole Grand Est qui l’a intégralement financée. A noter qu’une seconde aire d’accueil est à disposition sur la commune de Tomblaine (8 emplacements).

Un médiateur : ses missions

Au moment de la création de l’aire Manitas de Plata, les deux CCAS de Maxéville et de Nancy ont décidé d’expérimenter et de créer un poste de référent-médiateur dédié à l’accompagnement des gens du voyage sur l’aire Manitas de Plata.
L’enjeu étant  la mise en œuvre d’une démarche de proximité au service de la cohésion sociale, et de la tranquillité publique.

• Créer et consolider du lien social entre les individus, éviter les l’exclusion tout en faisant de la prévention et ainsi entretenir un climat positif.
  • Faire l’interface entre le public sur le site et les institutions, savoir accompagner les personnes, les orienter vers les bons services.

Enfin, trouver des partenaires et promouvoir des activités grâce à la mise en place d’un programme d’actions et d’animations auprès, notamment, du public jeune.

Focus sur l’association « Amitiés Tsiganes »

Créée très exactement le 12 Juin 1973, l’association avance trois objectifs bien définis : Inciter à la création d’aires d’accueil, diffuser une meilleure connaissance de la culture tsigane et enfin, aider à la scolarisation.

En collaboration avec différents partenaires locaux (les collectivités locales, le Conseil départemental…) des actions sociales mobilisent, sous forme d’accompagnement des familles notamment, des acteurs sociaux soucieux d’améliorer les conditions de vie de ces familles et de leur permettre l’accès aux soins, à l’école, à l’emploi,

D’autres actions, socio-éducatives et socio-culturelles, sont motivées par la volonté d’évoluer vers un « mieux-vivre ensemble » et par l’ouverture à d’autres univers inconnus (tels que les arts, la culture..), à travers, notamment, des sorties pour les jeunes adolescents (Musée Pompidou Metz, Opéra de Nancy, des évènements sportifs, l’accès à un centre de documentation, etc.

Amitiés Tsiganes
117 Rue Laurent Bonnevay – CS 32049 – 54000 Nancy