ACTU : 

A partir du 1er janvier 2024 , les communes ou leurs regroupements (Métropole du Grand Nancy, en ce qui concerne la ville de Maxéville) sont obligés de mettre à disposition de leurs habitants des moyens de recycler leurs déchets alimentaires.

La Métropole du Grand Nancy va ainsi progressivement installer des bornes d’apport volontaire et quelques composteurs partagés sur notre territoire. Vous n’êtes pas obligée de les utiliser, même si c’est mieux pour la valorisation des déchets.

+ d’infos ici !

 
Gérer ses déchets

Collecte des déchets ménagers, cartons, recyclables et hétérogènes, entretien des conteneurs verre – papier et gestion des déchetteries sont assurées par la Métropole du Grand Nancy.

La Maison de l’Habitat et du Développement Durable met à votre disposition un Mémo-Guide du Tri pour vous aider quotidiennement.

Vous pouvez également la contacter pour toute sorte de renseignement:
22-24 viaduc Kennedy – Esplanade Philippe Seguin à Nancy
03 54 50 20 40

Vous pouvez consulter par ici, les éventuels reports de collecte sur l’année 2023.

La déchetterie de Maxéville

Elle se trouve sur le site des anciennes carrières Solvay à proximité du Zénith et est dotée d’un accès sécurisé par une barrière électrique, d’un gardien et d’un maître-chien sur place 24h/24.

Horaires d’ouverture de la déchetterie de Maxéville à retrouver ici

Les dispositifs de sécurité mis en place durant le confinement sont maintenus : 

– deux personnes maximum sont autorisées par véhicule. Si le conducteur est accompagné d’un enfant, celui-ci doit rester à l’intérieur du véhicule ;
– Sur les zones de déchargement des déchetteries de Vandœuvre-lès-Nancy, Essey- lès-Nancy et Nancy, un maximum de cinq véhicules est autorisé simultanément. Dans les autres sites, un maximum de trois véhicules est autorisé en même temps sur chaque plateforme ;
– deux agents sont présents pour informer et assurer la régulation des flux, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur. Aucune aide au déchargement des véhicules ne sera réalisée.

Page sur le site de la Maison de l’Habitat et du Développement Durable de la Métropole du Grand Nancy dédiée à la gestion des déchets sur la commune de Maxéville : https://mhdd.grandnancy.eu/developpement_durable/dechets_maxeville
 
Page sur le site de la Maison de l’Habitat et du Développement Durable de la Métropole du Grand Nancy dédiée au tri des déchets: https://mhdd.grandnancy.eu/developpement_durable/tri_dechet

Les déchetteries de la Métropole du Grand Nancy

Ramassage des déchets ménagers

Les collectes sont actuellement effectuées le vendredi à partir de 4h du matin.

Le dispositif particulier des Aulnes :

4 types de Moloks ( conteneurs semi-enterrés de 5 m3 de volume) sont placés en pied d’immeuble. L’un d’eux est destiné à recueillir les ordures ménagères non recyclables.

Déchets recyclables

Les occupants d’habitations individuelles reçoivent des écosacs, ceux des immeubles collectifs disposent de conteneurs (ou de Moloks pour les Aulnes) à bordures jaunes. Les déchets recyclables sont ramassés le jeudi à partir de 4h du matin.

Le recyclage permet de participer à la transition écologique mise en place par le gouvernement. Le site ecologie.gouv.fr vous propose plusieurs ressources pour mieux comprendre les enjeux environnementaux. L’empreinte carbone est une mesure qui quantifie les émissions de CO2 quant à notre mode de vie. Son calcul s’effectue à partir de nos actions de la vie quotidienne. Le recyclage et le tri de ses déchets est une première étape pour améliorer l’empreinte carbone en France.

Conteneurs verre et papier

Sur chaque quartier de la commune vous trouverez à votre disposition des conteneurs pour la collecte du verre et du papier à recycler.

Collecte des encombrants

La Métropole fait évoluer son service de collecte des encombrants en s’inscrivant davantage dans les enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Acté en Conseil métropolitain ce jeudi 12 mai 2022, le nouveau service de collecte d’objets encombrants se fera désormais sur rendez-vous et remplacera l’habituel ramassage en porte-à-porte réalisé une fois par an au printemps. Tout savoir, par ici !

Share Button